Comment choisir son scanner portable

Vous avez déjà exploré un peu mon site ? Vous savez donc que dans le monde impitoyable des scanners, portables, il existe des centaines de modèles, des dizaines de marques, des milliers de couleurs, d’innombrables formes différentes, et des prix allant du simple au triple, voir plus. Pour vous aiguiller un peu, et vous aider à faire votre choix, je vous ai préparé un petit guide d’achat, que voilà.

La phase de détermination des besoins

Il s’agit là d’une phase dont l’importance est à mon sens tout à fait sous-estimée par la plupart des consommateurs. Que ce soit pour votre choix de scanner portable ou pour n’importe quel autre outil, la phase de détermination des besoins est cruciale.

C’est à ce moment-là que l’on va se détecter et identifier nos besoins, nos envies, et les points importants que l’on recherche. Dans tous les processus de sélection et de choix, savoir ce que l’on cherche, c’est la première étape vers le résultat voulu, c’est-à-dire la sélection du produit qui nous convient au mieux. Il faut donc apprendre à se poser les bonnes questions avant même de se lancer dans l’étude du marché. En parlant de bonnes questions, en voilà une qui va déterminer le reste.

Quelle utilisation vais-je avoir de mon scanner portable?

En effet, pour commencer, il va falloir décider le type de scanner portable qui correspond à vos besoins. Car comme vous le savez si vous avez exploré ne serait-ce qu’une petite partie de mon site, il en existe des très différents.

Scanners à alimentation papier

Si vous savez que le gros des documents que vous allez avoir à numériser se présente sous forme de feuilles A4 ou plus petit format, sur des feuilles d’une épaisseur proche de celle d’une feuille standard ( comme des documents officiels, des contrats, des feuilles de paye, des lettres….), dans ce cas il est judicieux d’opter pour un scanner portable à alimentation papier. Il s’agit d’un outil fixe dans lequel on glisse le ou les documents à numériser, qui sont automatiquement passés à travers ledit outil, pour le scanner en entier.

Il existe des options spéciales pour ce type de scanner :

  • Numérisation recto verso
  • Numérisation ultra rapide de plusieurs documents à la suite
  • Possibilité de charger tous en même temps plusieurs documents dans l’emplacement prévu à cet effet
  • Alimentation uniquement par USB ou sur secteur

Scanners à glissage manuel

Si vous savez que vous aurez à numériser des livres, des feuilles cartonnées épaisses, des affiches collées sur les murs, des surfaces de colis, cartons, et autres boîtes… optez pour le scanner à glissage manuel. Il vous suffit de glisser l’appareil sur la surface à numériser. Il existe également des options spéciales.

  • Scanner alimenté par batteries ou piles
  • Connexion wifi en réseau pour communiquer avec tous les autres périphériques du réseau, et pour envoyer vos fichiers directement sur internet
  • Communication directe avec vos applications sur le Cloud

La résolution

Les scanners portables classiques proposent une résolution entre 300 dpi et 900 dpi.Plus la résolution est haute, plus la qualité et la finesse des traits du fichier numérisé seront hautes. Pour la numérisation de documents textes, ou de documents en couleurs avec des graphiques et des photos, que vous utiliserez sous format numérique, ou même pour imprimer sur de petit format, 300 ou 600 dpi suffisent largement. Si vous savez que vous aurez des besoins d’impression grand format, il vous faudra peut être opter pour des résolutions plus élevées.

Le tarif

Évidemment, votre budget va jouer dans votre processus de sélection. Il en existe de tous les prix. Déterminez ce que vous voulez investir avant de vous lancer dans votre processus de sélection pour réduire votre champ d’action.

 

<<<Voir tous les tests sur les scanners portables>>>