Les 10 principales utilisations des scanners de documents portables

Les scanners de documents portables sont des outils utiles qui peuvent être utilisés à des fins diverses. Ils se présentent sous différentes formes, soit comme un appareil séparé, soit en combinaison avec votre téléphone.
En fonction de vos besoins, vous pouvez trouver un scanner qui fonctionne pour plusieurs fonctions, y compris la numérisation d’œuvres d’art, de documents et de fichiers nécessaires aux affaires. Une option portable peut également être une excellente alternative lorsque vous n’avez tout simplement pas la place pour un scanner plus grand et plus traditionnel.

Vous pouvez utiliser les scanners de documents portables à différentes fins, mais voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous pouvez en utiliser un pour votre domicile ou votre entreprise.

Vous devez scanner des images plus petites

Un scanner portable peut être utile lorsque vous cherchez à télécharger numériquement de petites photos ou de petits documents. Les scanners traditionnels peuvent généralement prendre en charge un certain nombre de formats, dont certains peuvent être plus grands que ce dont vous avez besoin.

Les scanners portables sont généralement conçus pour des tailles plus standard. Si vous prévoyez de travailler sur des archives de photographies 3 x 5 ou 4 x 6 ou si vous avez des documents de format lettre à scanner, un scanner portable peut être très utile.

Cela peut également vous faire gagner du temps en vous évitant de devoir recadrer les images, ce qui peut s’avérer fastidieux lorsque vous travaillez avec de petites photos. En fait, vous pouvez souvent définir la taille du document à l’avance, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier d’aller modifier la taille sur un autre appareil.

En outre, ces scanners sont souvent dotés d’une technologie de détection de pointe. Cela peut vous permettre de scanner un certain nombre de photos sans vous soucier de déterminer manuellement le type de fichiers que vous ajoutez à votre ordinateur. De plus, de nombreux scanners vous permettent d’agrandir la résolution pendant le processus de numérisation, ce qui peut vous faire gagner du temps en réduisant le travail que vous auriez normalement à faire après avoir téléchargé le fichier sur votre ordinateur.

Portabilité et connexion sans fil

Si vous devez scanner vos documents dans un endroit autre que votre bureau ou votre domicile, l’idée d’emporter votre imprimante tout-en-un peut sembler impossible. Pas avec un scanner portable sans fil, qui peut se connecter au WiFi et remplir ses fonctions n’importe où. Cet appareil peut être utile si vous ne disposez pas d’un bureau dédié mais que vous devez quand même envoyer divers documents.

Un balayage plus rapide

Les gros appareils prennent souvent plus de temps à démarrer que les petits. Si votre appareil est un tout-en-un, son démarrage peut prendre encore plus de temps. Mais avec un scanner portable, vous n’exécutez qu’une seule fonction, de sorte que le temps de démarrage est minime.

Un scanner plus rapide est avantageux pour ceux qui doivent numériser plusieurs photos ou documents en une seule fois. Alors que la numérisation était autrefois un processus long qui devait être effectué individuellement, vous pouvez désormais insérer plusieurs photos ou documents dans votre scanner en même temps. Cela permet également de gagner du temps et d’éviter d’attendre que chaque numérisation soit terminée avant d’insérer un nouveau document.

Scanner différents types de documents

Dans le passé, les scanners étaient limités aux types de dossiers qu’ils pouvaient raisonnablement traiter. Grâce à leur conception portable, les scanners peuvent désormais prendre en charge plusieurs types de fichiers à la fois. Que vous ayez besoin de numériser des livres, des photos ou même des projets en 3D, un scanner de documents portable peut faciliter l’ensemble du processus.

Il était auparavant impossible de numériser ces types de fichiers non conventionnels, mais ce n’est plus le cas. C’est une aubaine pour les créatifs en particulier, qui peuvent travailler avec des supports qui ne tiendraient pas sur un scanner traditionnel.

Envoyer des fichiers directement par courrier électronique ou par le biais de candidatures

Un autre avantage du scanner portable est le fait que vous pouvez souvent envoyer vos fichiers directement à ceux qui en ont besoin. Que vous souhaitiez vous les envoyer à vous-même par courrier électronique ou à un client, vous pouvez le faire sans l’étape supplémentaire consistant à joindre des fichiers depuis votre ordinateur ou votre tablette. Non seulement cela peut vous faire gagner du temps en scannant un certain nombre de documents différents, mais vous n’avez pas à vous inquiéter de savoir s’il manque des fichiers ou s’ils sont trop volumineux pour votre serveur de messagerie.

Le développement a également facilité l’organisation des fichiers que vous scannez. Au lieu de scanner des fichiers sur votre tablette ou votre appareil et de les enregistrer dans un dossier, vous pouvez les enregistrer dans un espace en ligne désigné – comme votre stockage dans le nuage. Ou, si vous prévoyez de modifier votre fichier, il est avantageux d’envoyer une image directement vers votre logiciel préféré.

Documents surdimensionnés

Les scanners traditionnels ont été conçus à l’origine pour traiter un seul type de document, à savoir le papier d’imprimante de 8,5 x 11 pouces. Bien que ce type de scanner permette d’accomplir un certain nombre de tâches, il n’est pas toujours possible de créer un fichier numérique qui puisse être envoyé avec ce type de scanner comme seul moyen de numérisation. Cela est particulièrement difficile pour les graphistes ou les artistes, car leur travail ne correspond pas toujours à ce que les scanners pouvaient traiter à l’origine.

Ce n’est plus un problème avec la technologie de numérisation portable. Même si la taille du scanner a été conçue pour accueillir des documents plus petits, de nouvelles applications et technologies permettent de rendre les fichiers plus volumineux scannables. Grâce à des plateaux plus grands et à de nouveaux programmes, vous pouvez désormais envoyer des dessins à vos clients dans un fichier entier plutôt que dans plusieurs. Ce logiciel vous permet également d’effectuer des modifications sans avoir à lancer un programme comme Adobe Photoshop, ce qui peut être utile lorsque vous avez un délai serré.

Sauter la photocopieuse

Autrefois, le partage de fichiers signifiait que vous deviez faire des dizaines de copies physiques d’un rapport pour les fournir à vos clients ou à vos collègues. Aujourd’hui, grâce aux scanners portables, vous pouvez faire toutes les copies numériques dont vous avez besoin à partir d’une seule impression. Au lieu de gaspiller du papier et du temps, vous pouvez simplement envoyer un fichier par courrier électronique. Non seulement cela vous fait gagner du temps, mais cela vous permet également de mieux organiser vos fichiers.

Ces fichiers sont également sauvegardés pour l’avenir. Tant que vous disposez d’un moyen de les stocker numériquement par le biais du stockage en nuage ou sur un disque dur, vous n’avez jamais à craindre qu’ils ne se perdent. Si la sécurité est un problème, vous pouvez alors créer des mots de passe pour protéger vos informations sensibles. Un scanner de documents portable vous permet d’éviter les tracas liés aux dossiers papier et vous aide à conserver vos documents au même endroit.

comparatif des meilleurs scanners portables 2021

Créer facilement des PDF

Dans le passé, les scanners créaient une image qui n’était généralement disponible que dans un ensemble limité de types de fichiers, tels que les JPEG, PNG et autres. Ce format n’était pas toujours idéal pour de nombreux documents, et il était difficile de faire des modifications textuelles sans avoir à taper le texte manuellement. Certains nouveaux scanners sur le marché ont toutefois contourné ce processus et permettent aux utilisateurs de numériser immédiatement les fichiers en version PDF.
Cela peut faciliter considérablement l’envoi de documents, car plusieurs images peuvent être jointes dans un seul fichier et ne doivent pas être envoyées séparément. De plus, cela peut faciliter l’organisation et l’envoi des fichiers, car ils peuvent être envoyés directement à partir d’un scanner et ne nécessitent aucun logiciel supplémentaire sur un PC ou un ordinateur portable.

Utilisation intégrée avec les téléphones mobiles

L’une des innovations les plus utiles de ces dernières années en matière de technologie de numérisation a été l’intégration des téléphones mobiles. De nombreux scanners plus récents offrent la possibilité de les contrôler par le biais d’une application sur votre téléphone. Cela vous permet d’emporter votre appareil avec vous presque partout et d’envoyer des fichiers à partir de votre téléphone. Vous pouvez également utiliser ces applications pour passer moins de temps à modifier des fichiers sur votre ordinateur et plus de temps à faire d’autres choses.

Des images de meilleure qualité

Les scanners portables ont changé la donne en matière de capture d’images à bien des égards, mais l’un des plus utiles est que les images peuvent désormais être plus belles que jamais. Vous pouvez scanner des objets à une résolution plus élevée, et aussi sans les obstacles auxquels vous vous êtes peut-être habitués.

Vous vous souvenez comment les livres, les brochures et les magazines étaient scannés avec la colonne vertébrale visible ? Ce n’est plus le cas. C’est très bien pour de nombreuses applications, mais surtout pour réduire l’encombrement et faire des copies numériques de vos fichiers, travaux, etc.

Les logiciels d’édition étaient également plus complexes auparavant. Cependant, avec l’évolution des applications mobiles et des réglages automatiques, même ceux qui ont une expérience minimale de l’édition photo peuvent apporter des modifications importantes aux images. Cela peut réduire, voire supprimer, le temps et les efforts que vous consacriez autrefois à renumériser des documents qui n’avaient pas l’air parfaits.

Lire aussi : Avis scanner portable Brother DS-620/ Avis scanner portable Canon P-208ii/ Revue détaillée scanner portable Brother DS-920DW

scanner-portable.com
Logo